
Bulletin d'information CETEP #6
Au sommaire de ce numéro #6
- Principe général sur le risque chimique en laboratoire de recherche
- Fiches informatives

Extracteurs au poste de travail
Les extracteurs au poste de travail peuvent être classés dans la catégorie de la ventilation locale par aspiration à la source des polluants.

Ventilation générale des locaux sous l’angle du risque chimique
Tout d’abord, les règles générales d’aération et d’assainissement des locaux de travail sont fixées par le Code du Travail. Celui-ci prévoit des règles très précises pour les locaux dits « à pollution spécifique » dans lesquels sont émis des polluants sous forme de gaz, de vapeurs, de poussières ou d’aérosols liquides.

Poubelle ventilée
À ce jour et d’une manière assez répandue, les déchets chimiques ne sont pas considérés comme dangereux ou peu dangereux à partir du moment où ils sont stockés dans une poubelle. Or, nos différentes interventions et mesures dans les laboratoires de recherche montrent bien au contraire un risque avéré de propagation lente de produits chimiques dans l’air ambiant avec des poubelles dites « classiques », c’est le principe des émissions diffuses.

Sorbonne de laboratoire ou sorbonne de recirculation
Ces deux Équipements de Protection Collective sont les plus utilisés dans le domaine de la recherche pour l’utilisation et la manipulation des agents chimiques dangereux.

Sorbonnes de laboratoire : quel impact suite à la modification de la norme NF X 15-206 ?
En septembre 1996, la norme expérimentale XP X 15-203 était publiée par l’AFNOR. Les sorbonnes de laboratoire étaient alors déclarées conformes si les vitesses d’air frontales étaient toutes supérieures ou égales à 0,4 m/s en tout point de mesure.

Comment choisir un équipement de protection collective ?
Dans la mise en œuvre de la protection des personnes manipulant des produits chimiques (gaz ou vapeur), le choix de l’équipement de protection collective reste un moment toujours difficile.

Armoire ventilée
Les Équipements de Protection Collectifs tels que les sorbonnes, hottes chimiques et PSM font très souvent l’objet d’une attention très particulière au sein des entreprises et centres de recherches avec des contrôles et qualifications réalisés de manière régulière (annuel). Ceci est bien entendu justifié car ces contrôles permettent de garantir une protection du personnel manipulant des produits chimiques dangereux et/ou des agents biologiques pathogènes.

Pourquoi mesurer le CO2 ?
Le CO2 est un indicateur intéressant pour l’évaluation de l’efficacité de l’aération d’une pièce et a fortiori, la qualité de l’air intérieur.

La ventilation générale des locaux : un sujet bien souvent oublié
La ventilation générale des locaux est depuis ces dernières années le parent pauvre dans la conception des bâtiments et dans le contrôle de son efficacité. Or, un bâtiment bien ventilé sera un bâtiment sain d’un point de vue de la qualité de l’air.

Norme ISO 16890-1
Le 12 mai 2017 a été publiée la norme ISO 16890-1 sur les filtres à air de ventilation générale qui a remplacé en juin 2018 la norme NF EN 779 en vigueur depuis 2012.
La norme NF EN 779 n’est donc plus applicable.

Évaluation de la qualité de l'air intérieur
Avant de réaliser une campagne de prélèvements et de mesures qui est le premier réflexe généralement adopté, il faut tout d’abord s’intéresser aux sources potentielles de pollution pouvant dégrader la qualité de l’air intérieur afin de cibler les polluants à doser.

Bulletin d'information CETEP #5
Au sommaire de ce numéro #5
- Comment choisir un équipement de protection collective ?
- Sorbonnes de laboratoire : quel impact suite à la modification de la norme NF X 15-206 ?
- Extracteurs au poste de travail
- Ventilation générale des locaux sous l’angle du risque chimique

Bulletin d'information CETEP #4
Au sommaire de ce numéro #4
- Pourquoi mesurer le CO2 ?
- Améliorer la ventilation des locaux de travail du tertiaire pendant et après la pandémie de COVID-19
- Estimation du taux de renouvellement de l’air d’un local à pollution non spécifique
- Bio-Inact : Spécialiste de l’inactivation des micro-organismes et de la décontamination chimique de tous types de surfaces, de locaux et d’équipements,

Bulletin d'information CETEP #3
Au sommaire de ce numéro #3
- La ventilation générale des locaux : un sujet bien souvent oublié
- Pourquoi mesurer le CO2 ?
- COVID-19 : Pourquoi il était inutile de fermer les petits commerces dits « non essentiels »
- HYGIAbox CO2 en vente maintenant !

Mesure en continu des polluants : procédé Hygiaconnect
Le procédé Hygiaconnect repose à la base sur la mise en place de capteurs pour la mesure en continu de la concentreation particulaire dans les réseaux de ventilation, ceux-ci représantant le "trait d'union" entre l'extérieur et l'intérieur d'un bâtiment et réciproquement.

Quand déclencher le nettoyage des gaines de ventilation ?
Il arrive très souvent que le nettoyage des gaines de ventilation soit programmée de manière régulière et systèmatique. Or, quel est l'intérêt de la mise en propreté des réseaux aérauliques ?

Qualité de l'air et allergie
Les plaintes de sensation de gênes et/ou "de mal-être" sur le lieu de travail concernant les locaux à pollution non spécifique tels que les bureaux, les salles de réunion et les open space s'intensifient et augmentent régulièrement. Il n'est donc pas rare que des contrôles soient réalisés pour trouver l'origine de ces dernières afin d'y remédier.

Armoire ventilée : la grande oubliée des contrôles
Les Équipements de Protection Collectifs tels que les sorbonnes, hottes chimiques et PSM font très souvent l’objet d’une attention très particulière au sein des entreprises et centres de recherches avec des contrôles et qualifications réalisés de manière régulière (annuel). Ceci est bien entendu justifié car ces contrôles permettent de garantir une protection du personnel manipulant des produits chimiques dangereux et/ou des agents biologiques pathogènes.

Bulletin d'information CETEP #2
Au sommaire de ce numéro #2
- Évaluation de la qualité de l’air intérieur : Quelle démarche à adopter ?
- La mesure du dioxyde de carbone, un indicateur intéressant pour l’évaluation de la qualité de l’air intérieur ?
- Norme ISO 16890-1
- Actualités : Maintenance des hottes chimiques, certifications et agréments, formation, lancement de l'Hygiabox